Unique. Durable.

KRAFTWERKTISCH – L‘énergie domptée.

Maître artisan menuisier, Daniel König devait jeter les vieux planchers d‘une centrale hydro lectrique   Erlenbach dans le Simmental. Trouvant dommage de mettre au rebut ce beau chêne, il a réfléchi avec trois amis… et décidé de donner une seconde vie à ce bois sous forme de table.


KRAFTWERKTISCH comme table de salle à manger - en noyer massif.
KRAFTWERKTISCH comme table de salle à manger - en noyer massif.
KRAFTWERKTISCH en érable massif.
KRAFTWERKTISCH en érable massif.

Les Kraftwerkers

Ni une, ni deux, ils s‘y sont mis à quatre! Jürg Scheidegger, en homme de marketing et de distribution, a tout de suite convaincu Martin Blaser, designer et ferronnier oeuvrant dans l‘ancien atelier de la centrale hydroélectrique d‘Hagneck, de se joindre à eux. Avec Ralf Geckeler pour la construction, propriétaire de la marque Tossa, l‘équipe était au complet. Et enthousiaste. La table est vite devenue réalité. Son nom était tout trouvé: KRAFTWERKTISCH.


Les Kraftwerkers peaufinent les d tails: forme finale du pied m tallique, assemblages, tenons et mortaises.
Les Kraftwerkers peaufinent les d tails: forme finale du pied m tallique, assemblages, tenons et mortaises.
Daniel König, Martin Blaser, Ralf Geckeler et Jürg Scheidegger.
Daniel König, Martin Blaser, Ralf Geckeler et Jürg Scheidegger.

Daniel König, maître artisan menuisier, est spécialiste de la rénovation et la reconstruction des bâtiments du patrimoine. Son art est de préserver les valeurs. Mariant savoir-faire traditionnel et techniques modernes, il innove pour offrir un nouvel avenir aux matériaux anciens.

Pour Martin Blaser, designer, l‘artisanat commence par la réflexion. Un matériau honnête est pour lui un matériau qui dure. Interpr tant les formes éprouvées, il explore les fonctions et peaufine l‘intégration de l‘objet au cadre de vie. Ses ébauches doivent surprendre sans déboussoler.

Pour Ralf Geckeler, le bois massif est le matériau le plus en connexion avec l‘humain. Cette matière première n‘a jamais été autant d‘actualité. Les essences de ses meubles proviennent de forêts saines, exploitées de manière durable. Elles doivent être parfaitement stockées. Ses créations pour Tossa sont le fruit d‘un long processus qui met fonction, matériau et proportions au diapason.

Jürg Scheidegger, très engagé pour le design suisse, a soudé l‘équipe des „Kraftwerkers“, un nom en clin d‘oeil à la centrale électrique (Kraftwerk en allemand) d‘où provient le bois de leur création commune, la KRAFTWERKTISCH. 


Lisez ce que la presse dit de nous

Das ideale Heim 10/2021

Wohnrevue 09/2021

Vidéos

Vidéo KRAFTWERKTISCH - trois modèles de la table.

Vidéo KRAFTWERKTISCH - résumé de comment tout a commencé.